84 – Grambois – RandoCool – Les Templiers

22 octobre 2017

Blason Grambois

La carte interactive (trace GPS à télécharger) :

LogoGpsies
 

Le déroulement :
Le départ se fait tranquillement dans un endroit agréable qui alterne le soleil et l’ombre sur une piste en mauvais état mais qu’importe.
Rapidement nous sommes au gué qui marque l’endroit le plus bas de la randonnée et nous attaquons tranquillement la montée vers le château des Templiers.
Juste avant de l’atteindre, nous croisons un chasseur sans son fusil (il a quand même sa ceinture de cartouches) avec lequel nous discutons un moment et lui montrer notre carte (en randonnée, il faut TOUJOURS aller vers les chasseurs et les informer de l’itinéraire prévu afin d’éviter les accidents !).
Après la visite des vestiges du château (attention, il faut faire attention où on pose les pieds, on risque de passer à travers) nous redescendons pour nous diriger vers la colline de Coste Longue.
Nous longeons cette colline étirée d’est en ouest avant d’arriver au chemin qui permet d’y accéder.
En arrivant en haut, un arbre est abattu et ses branches forment un obstacle que certains contournent mais que d’autres veulent à tout pris gravir, traverser …
Sur la crête, nous allons progresser en file indienne tant qu’il y a un sentier. Quand celui-ci disparaît nous nous arrêtons à ce que sur la carte j’ai appelé « le camp de base » où nous nous installons pour le pique-nique.
Après nous être restaurés, deux options s’offrent : faire la sieste ou reprendre la crête pour gagner le sommet de la colline Coste Longue et sa borne IGN, histoire de créer le waymark. Visiblement, beaucoup préfèrent la sieste et ce n’est qu’un petit détachement du groupe qui passe en mode sanglier pour gagner ce sommet.
Sur place, nous trouvons rapidement le pilier de béton monté par l’IGN et les plus aguerris en profitent pour l’escalader histoire d’être plus haut que le sommet !
Après quelques photos, nous redescendons pour regagner les siesteurs !
Une fois le groupe bien restauré, revigoré et prêt nous reprenons le sentier qui nous ramène au pied de la colline où nous prenons vers l’ouest pour regagner la route D33.
Avant d’y arriver nous passons à proximité d’une bergerie abandonnée et bifurquons peu après pour prendre un sentier qui longe la route et nous ramène aux voitures.
Après le rituel thé de fin de randonnée, les plus courageux décident d’aller visiter le village de Grambois avant de se quitter.

Les informations techniques estimées :

  • Longueur estimée : 10 km
  • Altitude Mini : 448 m
  • Altitude Maxi : 618 m
  • Dénivelé total du parcours : 269 m
  • Géocache : 1 seule
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :