04 – Forcalquier – MiniRandoCool – Les Mourres – 328e – 25 novembre 2017

04 – Forcalquier
MiniRandoCool – Les Mourres

25 novembre 2017

 

Le résumé :

Après la pluie du matin, plusieurs personnes ont renoncées à cette randonnée mais au départ, le soleil est bleu et va le rester toute la sortie.
Nous commençons par gagner la chapelle Saint Marc pour la première cache de la journée puis nous gagnons les 4 antennes pour la vue sur Forcalquier mais aussi pour la seconde géocache, près des restes du hameau des 5 bories.aujourd’hui en ruines.
Nous progessons ensuite en direction des Mourres mais nous détournons un peu pour passer devant l’oratoire en pierres sèches.
Aux Mourres nous faisons une pause le temps de nous séparer pour faire quelques photos et pour certains de suivre un escargot …
Nous reprenons la piste vers le nord mais bientôt nous bifurquons sur l’ouest pour redescendre vers le ravin du Grand Travers vers le barrage de Douroux, un ouvrage unique en son genre.
Ce barrage en pierres sèches est probablement une construction unique en son genre, débuté en 1978 pour occuper la pause méridienne de 4 compères.
Gérard Douroux a placé, déplacé 98% des pierres et 77% des remblais et il a tenu à s’occuper personnellement de la touche finale de l’étanchéité. Au pied du barrage, le sous-bois a également été nettoyé. Sur le site, une plaque a été placée en hommage à Gérard Douroux aujourd’hui décédé. C’est un site magnifique accessible uniquement à pied où l’on peut venir se rafraîchir quand le soleil bat son plein.
Plus loin, nous passons à proximité de l’aqueduc de la Mère des Fontaines qui a fonctionné pendant 250 ans (plus longtemps que la plupart des grands aqueducs romains), traverse les ravins en souterrain sur des gués appareillés de très grosses pierres pour acheminer l’eau jusqu’aux fontaines de Jeanne d’Arc et Saint Michel.
Le soleil va se coucher et nous ne nous arrêtons pas car cet endroit, s’il est historique ne présente pas un très grand intérêt mais plus loin, près de l’aqueduc, nous faisons une pause. Ce dernier a été aménagé pour le public … et fait l’objet d’une nouvelle cache.
Nous reprenons la route et parcourons ce qui reste de la randonnée pour regagner les voitures.
La carte :
04 - Forcalquier - MiniRandoCool - Les Mourres
Estimations :
  • Longueur : 7 km
  • Dénivelé cumulé : 178 m
  • Géocaches : 4

Les photos :

La trace GPS  :

Il est possible de récupérer la trace GPS de cette randonnée sur le site GPSIES pour la refaire.

LogoGpsies
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :