84 – Viens – RandoCool – Les chemins de la pierre sèche … et des géocaches – 336e – 27 janvier 2018

84 – Viens – RandoCool
Les chemins de la pierre sèche … et des géocaches
27 janvier 2018

 

Le résumé :

Le petit groupe démarre de Viens pour partir plein sud.
Nous commençons par passer devant les deux premières cabanes en pierres sèches, côtes à côte, en assez bon état et la première géocache du jour.
Nous continuons, toujours vers le sud pour trouver deux autres cabanes mais en moins bon état. Là, la géocache n’est pas trouvée.
Bientôt, nous bifurquons vers l’ouest pour gagner une nouvelle cabane avec un muret de protection auprès de son entrée.
Toujours plein sud, nous arrivons à une nouvelle cabane auprès de multiples ruches.
Il est temps de penser à revenir vers Viens et nous prenons au nord pour passer devant un très grand clapier (où nous trouvons la géocache), une nouvelle cabane et arrivons à un carrefour par lequel nous sommes déjà passés.
Nous arrivions du nord et avions pris à l’ouest. Nous arrivons du sud et prenons à l’est (bon, sud-est).
Une cabane, perdue au milieu de nulle par est débusquée et bientôt nous avançons un peu en mode sanglier sur moins de 50 m avant de regagner une piste que nous allons suivre jusqu’à l’Homme Mort.
Nous allons, jusqu’au village, longer une corniche (pas trop de danger sauf pour la cache, un peu trop aérienne !) d’où nous aurons de nombreuses occasions de profiter de panoramas sur la vallée.
Arrivant au village, le groupe descend à l’est pour gagner la Fontaine basse d’une pureté, d’une transparence étonnante.
Nous remontons vers le village, bifurquons vers l’église, assez austère et fermée, puis, une première dans mes randonnées, nous traversons un cimetière où une tombe attire notre attention tant elle est atypique.
A la sortie « 1980 » du cimetière, nous manquons rater le petit sentier qui monte sur la gauche tant la large piste, tout droit, est tentante. A partir de là nous aurons quelques difficultés à progresser car la pente est raide, le sentier étroit et toutes les plantes bien mouillées. C’est trempé jusqu’au slip, qu’ouvrant le chemin, j’arrive sur la D33 (la route de Banon).
Nous décidons d’aller prendre notre pique-nique sur l’aire panoramique mise à disposition par la commune où un chat essaie de venir gagner sa pitance, en quémandant à manger.
Après la pause, nous suivons, en contre-bas de la D33, un sentier qui bien plus loin, nous fait remonter vers celle-ci au niveau de la Mine (et sa géocache).
Petit aparté comme en fait Nicoulina sur ces récit de randonnées :

La mine, par définition, est constituée par l’ensemble des infrastructures destinées à exploiter un gisement géologique. En Provence, c’est aussi une infrastructure destinée à exploiter une source d’eau. Un puits permet d’accéder à une source souterraine, une mine permet d’accéder à une source depuis un flanc de colline. On y trouve quelques fois, dans la galerie, des équipements spécifiques destinés à l’extraction de l’eau.

Nous attaquons maintenant la montée, lente, boueuse vers le GR6-GR97. Nous remontons vers l’est ce GR un instant sur une partie bien plus raide et plus boueuse et bientôt nous sommes dans un nuage bas resté accroché à la colline.
Nous reprenons la direction de l’ouest pour chercher la borne IGN où je souhaite créer un waymark (un de plus dans cette riche journée) puis continuons sur Saint Laurent mais dès les premières maisons, nous bifurquons à nouveau pour une belle piste que nous suivons vers l’est.
Bien avant l’arrivée vers Viens, nous reprenons vers le nord nous retrouver à nouveau le GR6-GR97 que nous allons suivre vers la dernière géocache du jour.
Nous arrivons à Viens par l’aire de pique-nique où nous avons déjeuné et décidons de promener un peu dans le village avant de regagner les voitures.

La carte :


Estimations :

Longueur : 12,5 km
Dénivelé cumulé : 337 m
Géocaches :  8

Mes photos :

La trace à télécharger sur GPSIES :

LogoGpsies

La cerise sur le gâteau :

Une vue à 360° depuis la terrasse où nous avons pique-niqué. Un point de vue magnifique

360Cities

Et la Chantilly …

La randonnée vu par Nicoulina sur son blog Randomania

Randomania

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :