84 – Apt – Randoccol – La chapelle de la Santonne

84 – Apt – Randoccol

La chapelle de la Santonne

31 mars 2018

Le déroulement :

Après que le groupe se soit retrouvé à la chapelle Saint Massian, nous démarrons vers le sud et gagnons rapidement la chapelle de la Santonne.

Cette réalisation, due à Roger Petit, professeur d’anglais et amateur d’art moderne, présente des formes et des représentations artistiques, des images symboliques ayant toutes une signification spirituelle pour qui sait les interpréter.
Atypique, son toit est arrondi, son clocher, pointu, sa façade montre la représentation d’un poisson insérée sous une série de vitraux qui l’illumine.
A l’intérieur, un tronc d’olivier en forme de Christ aux bras levés occupe le centre de la pièce, devant mur occupé par une mosaïque qui représente un cœur d’où partent plusieurs rayons. Au-dessus de sa tête, un vitrail qui fait fonction de clef de voûte représente lui aussi un poisson vers lequel convergent les arcs de la voûte.

Nous repartons sur le GR9 – GRP du Tour des Claparèdes jusqu’à la bifurcation du vieux château des Tourrettes. C’est une propriété privée où veille un gardien.

Nous avons donc quitté le GR et GRP en continuant tout droit, descendant, descendant, descendant encore. Nous avons traversé le D943 en direction du ravin de la Mauragne.

Un peu avant nous avons pris sur la gauche pour nous diriger vers le Calavon où une plage s’est proposée pour nous servir de lieu de pique-nique.
Après le rhum traditionnel de fin de pause, nous sommes repartis vers Cavalier puis pour une partie pas très amusante : un pont pour traverser la D943 que nous avons suivis jusqu’au rond-point et une centaine de mètres plus haut.

Enfin, on quitte le goudron pour remonter par un sentier jusqu’au GR9 où c’est à nouveau un peu de goudron sur les 200 m qui nous séparent de la chapelle Saint Massian où nous attendent les voitures … et le thé chaud de fin de randonnée.

La carte :
Les données techniques :
  • Longueur : 12 km
  • Dénivelé cumulé : 249 m
  • Géocaches : 9

Les photos :

La trace sur GPSIES :

LogoGpsies

Publicités

2 commentaires sur “84 – Apt – Randoccol – La chapelle de la Santonne

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :