04 – Le Redortiers – RandoCool – Les bergeries du Contadour

Les bergeries du Contadour

23 septembre 2017

Le résumé :

Le groupe d’une dizaine de randonneurs se retrouve à la mairie du Contadour. Une fois le groupe au complet, nous remontons dans nos voitures pour gagner le départ de la rando au point « Le Trait ».
Une fois tout le monde en tenue, nous attaquons la toute petit partie de la randonnée sur goudron, le temps de gagner la Tinette, ancienne ferme auberge réputée.
Après la Tinette, plutôt que de prendre le sentier, raide, nous prenons la piste qui nous permet de voir de beaux paysages et un cheval, près d’un arbre. Se détachant du fond bleu du ciel, ils sont magnifiques.
Arrivés en haut du sentier boudé au départ, nous le prenons pour la suite car là, c’est plat !
Nous cheminons jusqu’à la bergerie effondrée et quittons provisoirement le sentier pour gagner un peu plus bas le borie en parfait état.
Après un retour sur le sentier nous le suivons jusqu’au Jas des Terres du Roux.
Cet ensemble, parfaitement restauré, constitué par la bergerie, la cabane du berger, la citerne et l’enclos est classé aux monuments historiques depuis 1993.
Nous continuons par le chemin derrière le jas pour monter au nord, vers une bergerie effondrée.
Nous continuons vers un cairn… Habituellement, on dit que les cairns sont des balises pour les voyageurs bien que ce ne soit pas une règle absolue. Ici, en regardant la carte, il semble que celui-ci soit à la limite entre les Terres du Roux et les Fraches. Serait-ce une borne de propriété ?
Aux Fraches, nous passons vers une longue bergerie en activité puis devant une autre dont la toiture est tombée, laissant sur place les arcs qui la supportaient. Tout près, nous faisons une halte devant un igloo … une petite protection pour un ou deux hommes.
Nous continuons vers le nord et croisons un groupe d’une vingtaine de personnes accompagné d’un chien qui ne leur appartient pas et qui décide de changer de groupe pour nous suivre.
C’est à partir de là que ça a commencé à foirer.
Nous passons devant le Jas des Agneaux, dont le moins que l’on puisse dire c’est que c’est la construction la plus moche de la journée.
Nous sommes bientôt sur la crête de la montagne de Lure que nous devons suivre peu de temps.
Alors que nous somme à proximité d’une géocache, je suis stupéfait de voir que le chien semble dressé à trouver les géocaches. Le voici qui se met à tourner inlassablement autour de l’endroit qui en dissimule une !
Et là, trahison suprême, j’apprends que l’une des membres du groupe, pourtant géocacheuse, a téléphoné au propriétaire de ce chien en or pour que le propriétaire vienne le chercher !
Alors que j’hésite à l’étrangler, un groupe d’une trentaine de personne nous rattrape et visiblement, je suis connu car l’une des personnes suit mon site internet ! A ben merde alors, on est plus qu’au milieu de nulle part, sur la crête de la montagne de Lure, un chien dressé à la recherche des caches nous accompagne et voila que quelqu’un que je n’ai jamais vu me reconnaît en passant … Heu … elle est où la caméra cachée ?
Bon, on marche avec l’autre groupe, ce qui me fait passer l’envie d’étrangler quelqu’un (heureuse diversion !) quand le maître  arrive pour récupérer son chien.
Tant pis … des centaines de points au géocaching s’éloignent avec les sommes astronomiques contre lequel j’aurai pu le vendre …
Une fois au Cairn du Pape, notre seul groupe bifurque vers le Cairn du sous-pape où nous décidons de l’endroit magnifique pour nous installer et faire la pause du pique-nique.
L’endroit est réellement magnifique, nous avons une vue vers le mont Ventoux, une herbe verte, un cairn magnifique, …
Je m’adosse à un arbre, sort ma gamelle de mon sac … quand un gros 4×4 blanc se pointe et s’arrête à 20 m de nous devant le cairn et une femme en sort pour le prendre en photos. Sans déconner, les gens viennent en 4×4 pour visiter ce coin perdu, non, mais c’est quoi cette connerie ? Elle peux par marcher ?
Cette randonnée est irréelle, je me calme en attaquant mon repas quand un autre 4×4 arrive se se gare … pile en face de moi à 50 m.
Je suis adossé à mon arbre, à des kilomètres de la civilisation la plus proche et ce second 4×4 noir se gare pile dans mon axe de vision. Mais c’est pas vrai … Qui c’est qui tient cette camera cachée de merde ?
Un couple en descend et semble chercher quelque chose … du coté de l’arbre où est placé une autre géocache (oui, je sais, j’en ai en pagaille dans le coin).
Pour ne pas être venu à pied ou en vélo mais en 4×4, je refuse de lever mon cul et de les aborder pour voir s’ils sont bien géocacheurs. Je MANGE !
Non, mais on est en plein rien du tout et il faut qu’ils s’arrêtent pile devant nous ! Je le crois pas !
Une fois le repas terminé, le 4×4 se barre. On en profite pour aller voir et le journal de visite n’a pas été signé aujourd’hui. Ils ne l’ont pas trouvés, normal, ils ne l’ont pas mérité !
Je fais des photos du cairn, des environs, quand on me demande quel est cet observatoire que l’on voit au loin avec des jumelles. Bon, sans les jumelles, je vois que dale.
Je note notre position et le besoin de regarder sur Peak Finder pour avoir le nom de la montagne concernée.
De retour à la maison, effectivement, à 12,5 km de nous, la Montagne de Bergiès abrite le CosmoDrôme, l’Observatoire Claude Tavenier.
On repart et l’irréel continue. Après des groupes improbables d’où on me reconnait, après un chien dressé au géocaching, alors que je ne cesse de dire qu’on est au milieu de nulle part et bien on tombe sur 2 semi-remorques. C’est normal …
Ils chargent du bois.
Le groupe continue vers le grand Fayard que l’on ne peut approcher car derrière une clôture pour animaux.
Le groupe poursuit vers les deux bergeries que je veux absolument approcher pour faire des photos afin de créer mon premier waymark dans la catégorie des lieux de cinéma … et tout ce qui peut foirer foire car les deux bergeries sont derrière deux clôtures pour animaux. Pour la bergerie de Jules, des ânes viennent même nous saluer. Je regarde un peu croyant reconnaître l’âne de Shrek, mais non, ils se taisent. Enfin quelque chose d’à peu près normal.
Nous continuons et au plus mauvais moment, alors que nous sommes sur la piste à flanc du ravin de Font Brune, le vide à gauche et un talus très raide à droite … et bien c’est le moment choisi par les deux semi-remorques pour débouler à font. On saute sur le talus pour les éviter et je pense être maudit !
Je fait le reste de la randonnée en roue libre jusqu’aux voitures, heureusement proche, je refuse de continuer à noter les événements !
On boit le thé glacé accompagné de chocolat, de gâteaux, … et le groupe se sépare.

La carte :
Estimations :
Longueur : 11 km
Dénivelé cumulé : 273 m
Géocaches : 8
La carte interactive de la journée

LogoGpsies

Les photos de la journée

Un 360° de cette journée
Le cairn du sous-pape

2 commentaires sur “04 – Le Redortiers – RandoCool – Les bergeries du Contadour

Ajouter un commentaire

1. Bonjour Marie,

Mes randonnées sont des RandoCool : moins de 15 km et moins de 400 m de dénivelé. Pour cette rando, les estimations sont de 11 km avec un dénivelé cumulé de 273 m. Ça reste de la randonnée mais en mode tranquille, donc adaptés aux débutants avec toutefois un minimum d’équipement :
    * chaussures fermées (tennis, chaussures de randonnées, mais surtout pas sandales),
    * tenue adaptée aux conditions météos (toujours un imper/coupe-vent au fond du sac),
    * un couvre-chef,
    * un sac à dos (on ne porte pas son pique-nique dans un mauvais sac plastique de supermarché comme je l’ai malheureusement vu), …
    * le ou les bâtons sont suivant le souhait des gens. Ça aide mais ce n’est pas indispensable.

Sur certains parcours, dont celui-ci, nous ferons pas mal d’arrêts pour faire des photos, aux bergeries, boris, cairns, crête de la montagne de Lure avec vue sur le village de la Drôme, …

Chaque fois, la randonnée est aussi l’objet d’un jeu, une chasse au trésor nommé géocaching mais ça, je l’explique sur place et aucun randonneur n’est tenu d’y participer, c’est juste un petit plus associé aux sorties que je propose.

La question n’est pas posée mais c’est gratuit car je ne suis pas une asso, un guide, … Je vais randonner où j’ai envie de me promener et je propose aux gens de me suivre.