84 – A la découverte de Cucuron – Géocaching & waymarking

A la découverte de Cucuron

Géocaching & waymarking

29 septembre 2018

Résumé

Nous sommes 5 randonneurs au départ de cette visite du village. Nous nous retrouvons devant l’office du tourisme où nous demandons des infos sur les emplacement de particularités insolites de Cucuron, comme les cadrans solaires. Si l’office du tourisme peut nous remettre un plan commenté, avec les points de passages importants on ne peut nous indiquer les emplacements des cadrans solaires.

Je sais qu’il y en a 7, notre challenge sera donc de les trouver.

Nous aurons un autre challenge. J’ai trouvé sur internet quelques vieilles cartes postales ou photos et j’en ai imprimé certaines. Nous devront retrouver chacun clichés dans les lieux où elles ont été prises et j’essaierai de les refaire.

Le dernier challenge sera de trouver les 6 géocaches de Cucuron.

La randonnée commence par le centre ville. Le portail de l’étang est notre première étape où nous trouvons l’emplacement de la première carte postale. Nous continuons par quelques photos du lavoir puis montons vers la glacière, un édifice de forme ronde. La Tour Sus-Pous est notre étape suivante où nous profitons d’une belle vue sur les toits de la ville où a été tourné le film de Jean-Paul Rappeneau, « le Hussard sur le toit », en 1994.

Nous continuons notre par la découverte du premier cadran solaire près de la porte de l’étang, face à une fontaine puis nous trouvons la première géocache du jour dans une gouttière. Nous montons encore pour les voir les derniers restes des fortifications et l’hospice devenu maison de retraite, objet d’une photo ancienne.

L’église Notre Dame de Beaulieu et sa géocache sont notre étape suivante. Nous en profitons pour photographier l’orgue, les vitraux … et des os, conservés, de Sainte-Tulle. Face à l’église on trouve aussi le passage de Sainte-Tulle (un escalier). Je ne savais pas qu’elle avait un lien avec Cucuron. De mémoire, elle est née à Beaumont de Pertuis et est enterrée (sauf pour ces os) dans la chapelle à l’entrée de Sainte-Tulle.

Dans la descente de la rue de la chapelle des filles, nous passons devant un musée créé par un érudit local ayant légué ses biens à la commune. Ce musée a eu durant des années un habitant célèbres, un chat aujourd’hui décédé qui fait l’objet d’un reportage sur youtube (La gatta del Musee Marc Deydier de Cucuron (Provençe)). Nous continuons la visite par un lavoir, une fontaine, un cadran solaire et une vue présente sur une photo ancienne.

Nous continuons vers une place où une fontaine, près de la tour de l’horloge est très vite identifiée comme étant une nouvelle carte postale. En discutant avec un passant, nous apprenons que deux cadrans solaires se font face un peu plus bas et nous nous précipitons pour les photographier. Le premier, bien visible est très différent de ce que l’on voit d’habitude. C’est une plaque, dans un coin du carré qui projette une ombre sur des barres obliques dessinées. Le cadran qui lui est opposé, dans cette rue, est presque entièrement recouvert de végétation. Nous l’aurions raté !

Plus bas sur la droite, un lavoir et une nouvelle photo pour la tour de l’horloge depuis la rue du Vallat. Nous rebroussons chemin pour la rue du portail de Pertuis vers la route de Saint Victor. Nous revenons vers le village par le chemin de la Ferrage, son cheval, son âne, sa biquette, … et sa Tour St Victor, objet d’une nouvelle géocache.

Retour vers le centre ville pour récupérer les voitures car il est midi et que nous avons décidés de nous approcher de la chapelle de l’ermitage, tout en haut, bien au-dessus de Cucuron. 700 m de marche sur un petit sentier … et nous sommes arrivés. Une table nous attend et le temps de faire quelques photos, on prend notre pique-nique. Après le rhum de randonnée bu, on cherche la géocache (normal !) et nous apprêtons à redescendre quand une horde de touristes parisiens débarque. Nous discutons avec eux, leur apprenons ce qu’est le géocaching, les aidons un peu pour trouver leur première et nous redescendons vers les voitures et le reste de la visite.

Une fois garés, nous prenons quelques photos près du bassin qui, comme une grande bâtisse à proximité fait l’objet d’une photo ancienne. Nous montons vers une petite crête sur laquelle nous trouvons un nombre assez impressionnant de coquillages pris dans les rochers. Nous profitons de très belles vues sur le village. Nous nous arrêtons devant une grotte pour une nouvelle géocache et revenons vers le centre, le donjon Saint Michel et le reste de la partie la plus ancienne du village. La dernière partie nous fait chercher vainement une géocache près des terrains des sports.

En remontant vers les voitures, nous trouvons un dernier cadran solaire que nous n’avions pas vu plus tôt. Avant de regagner les voitures nous faisons une halte à la terrasse d’un bar pour nous rafraîchir (il a fait très chaud) et nous retrouvons les parisiens de la chapelle qui eux aussi font halte près de ce grand bassin.

Aux voitures, nous partageons encore le thé glacé rituel de fin de rando et nous nous séparons après une journée bien remplie.

Les photos :

 

Publicités

Un commentaire sur “84 – A la découverte de Cucuron – Géocaching & waymarking

Ajouter un commentaire

  1. Co-voiturage au départ du parking devant la piscine de Sainte-Tulle
    * Yves + Jsm99 + 2 places
    * 8 h 40
    * Paf : 4,5 €

    Chacun, en quittant la voiture, sera tenu de vérifier s’il a bien récupéré, ses chaussures, ses bâtons, ses gants, son sac à dos, ses papiers de chewing-gum, ses liasses de billets de 500 €. Mon étagères des trucs en « tous genres oubliés » mais que je dois garder pour la prochaine fois est pleine et j’envisage d’aller tout vendre au prochain vide-grenier.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :