83 – Artignosc sur Verdon – RandoCool – La pierre des 3 blasons – 6 octobre 2018 – 352e

 

83 – Artignosc sur Verdon – RandoCool – La pierre des 3 blasons – 352e

6 octobre 2018

 

Le résumé :

Le petit groupe de 5 randonneurs se retrouve près du pont entre le Var et les Alpes de Haute Provence pour une randonnée que je connais déjà pour l’avoir déjà faite en janvier 2017.
Si j’ai voulu revenir aujourd’hui c’est pour le spectacle que nous arons au début de la marche, depuis le pont : le barrage de Quinson a été vidée pour la maintenance décennale et le lac d’Artignosc est à sec. Cette étendue (approximativement un carré de 500 m de coté) habituellement immergée nous offre un décor totalement différent.
Nous constatons que le lac n’est en général pas très profond 398 m d’altitude alors que le niveau de l’eau est de 409 m. Ce n’est cependant pas le cas sur toute la zone car du nord arrivent les gorges qui traversent dans un zig-zag le lac. Au fond de ces gorges, je pense que le niveau descend à -30 m au moins.
Après le pont, nous descendons vers cette étendue que nous longeons pour remonter vers un setier que nous ratons … Nous revenons et attaquons cette partie ombragée qui de Belvédères en belvédère va nous offrir entre de belles vues sur ce décors inhabituel.
Quittant le bord du Verdon, nous partons vers l’est pour gagner cette pierre aux trois blasons mentionnées sur les cartes IGN.
Avant d’être fixées définitivement, les limites séparant Montpezat des localités voisines Baudinard et Artignosc, donnèrent lieu à une multitude de contestations et de querelles entre habitants des trois villages, si bien qu’en 1733 il y eut vérification et rétablissement des limites de Baudinard avec Montpezat et nomination d’experts. En 1739, députation du greffier de Montpezat à Aix pour consulter sur le procès intenté par le seigneur de Baudinard et la communauté d’Artignosc, au sujet des limites du territoire. Enfin en 1742, une transaction est établie entre les communautés de Baudinard, Artignosc et Montpezat, les limites sont fixées au « trifinium », point de jonction des limites des trois territoires. Et c’est en 1743 que fut posée à cet endroit précis situé dans le val Valour une pierre de bornage.
Cette pierre existe encore, elle porte sur trois faces les armoiries respectives des seigneurs des 3 territoires devenue 3 communes. 

Peu de temps après, bien qu’il soit juste midi, nous profitons d’un espace dégagé pour nous installer pour le pique-nique car la plus jeune du groupe commence à râler auprès de sa maman. Elle a faim !
Nous repartons et passons devant des chasseurs cherchant un chien égaré du mauvais coté du Mau Vallon. Ils ont faits une bonne chasse et un sanglier est solidement fixé à leur voiture.
Nous continuons et faisons un petit aller-retour pour aller voir l’ancien prieuré de Valmongne, aujourd’hui propriété privée.
Nous reprenons les sentiers pour le retour en passant par lz sentier des charbonniers, facilement identifiable aux zones noires mêlées de charbons et de terres, issue des tumulus de bois brûlés.
Nous sommes bientôt de retour près du lac, du pont … et des voitures.
La carte :

Estimations :

 

Longueur : 12 km
Géocaches : une quinzaine

La trace :

Les photos  :

Publicités

2 commentaires sur “83 – Artignosc sur Verdon – RandoCool – La pierre des 3 blasons – 6 octobre 2018 – 352e

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :