04 – Manosque – RandoCool – La grotte bleue, le 8 de Bellevue, les ruines de Montaigu et le chemin de l’eau de Gaude – 7 Mai 2022

04 – Manosque
RANDOCOOL
La grotte bleue, le 8 de Bellevue, les ruines de Montaigu et le chemin de l’eau de Gaude
7 Mai 2022

Le déroulement :

C’est une journée partiellement basée sur le patrimoine que je propose aujourd’hui. Le patrimoine ancien et moderne.
Nous partirons du lycée Ernest Esclangon (non mais allo, quoi !) pour la montée des genêt et le chemin de la grotte bleue, un site nichée sous la chute du ruisseau des Peyroulets.
Nous continuerons notre itinéraire vers le nord pour gagner le 8 du plateau de Bellevue.
Nous redescendrons par les ruines de Montaigu, l’un des 4 anciens castrums ayant donné naissance à la ville de Manosque. On y voit encore un pigeonnier et les restes d’une ferme en ruine.
Nous continuerons, plein sud, pour gagner le chemin de l’eau de Gaude que nous suivrons jusqu’au départ.
Pour retrouver sur l’excelment site RandoMania, la description du chemin de l’eau de Gaude, cliquez ici

Description technique :

  • Distance : 12 km
  • Dénivelé positif : 400 m
  • Géocaches : 3
  • Waymarks : Quelques uns

La carte :

Récupération de la trace GPS de la sortie

Cliquez ici

Le géocaching :

Le géocaching est une activité de loisir pour laquelle, à partir de coordonnées et d’indices, il faut trouver des boites cachées. C’est une chasse au trésors des temps modernes. Il y a des caches sur cet itinéraire.

A lire :

  • Les enfants et les adolescents pourront participer à cette sortie et à la chasse aux géocaches sous réserve qu’ils soient aptes à parcourir toute la randonnée. Ils ne seront pas sous l’autorité du groupe mais sous l’autorité exclusive de leur parent(s) accompagnateur(s)
  • Je ne suis pas guide, ni accompagnateur professionnel, je ne représente pas une association, de ce fait, je décline toute responsabilité lors de cette sortie en cas de blessure, chute, …
  • Tous les râleurs qui, sur leur application bidon, sur leur smartphone, ont identifiés 200 m de plus sur la longueur ou 50 m de moins de dénivelé et ferons la réflexion que je suis mauvais organisateur car je n’ai pas été capable de prédire avec suffisamment de précision les données techniques de la sorties seront exclus des sorties suivantes.
  • On pense à prendre son équipement de randonneur adapté aux conditions météorologiques de la sortie
  • Les chemins de randonnées n’étant pas pour moi des pistes de stade mais un lieu de convivialité et de découverte de la nature, les haltes peuvent être nombreuses, surtout pour les photos et il est hors de question de courir pour arriver plus tôt à l’arrivée.
  • Nos amis à 4 pattes peuvent nous accompagner mais seront sous la responsabilité exclusive de leur maître qui doit signaler la présence de son compagnon dans un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :